La découpe plasma est un appareil qui permet de découper des matériaux conducteurs. Au nombre de ces matériaux, on distingue : l’acier, l’aluminium, le cuivre et le laiton. Très utile, cet appareil permet de fabriquer plusieurs pièces utilisées dans la fabrication d’équipement (tamiseurs de crible et de déchets, décanteurs, etc.). Vous avez besoin de cet appareil. Découvrez ici toutes les informations quant à son prix.
Combien coûte un appareil de découpage plasma ?
Pour acheter un outil de découpage de plasma, vous devez prévoir un budget compris entre 400 et 6 000 euros. En effet, le prix d’une découpe plasma varie en fonction de plusieurs critères. Parmi ces derniers, on distingue : l’autonomie, la puissance du jet plasma, le niveau de précision et aussi l’utilisation prévue.
A voir aussi : Traitement des boues : les raisons de préférer les technologies mobiles
Selon l’autonomie, la découpe plasma peut être manuel, semi-automatique ou encore automatique. Naturellement, les modèles manuels sont les moins chers. Ils nécessitent un budget compris entre 225 et 1300 euros. Quant au modèle semi-automatique, il faut débourser une somme comprise entre 3 300 et 6 000 euros. Les modèles automatiques quant à eux sont relativement chers. Pour les acquérir, il faut au moins un budget de 4 000 euros. Toutefois, ce budget peut varier jusqu’à 75 000 euros.
Une utilisation domestique ou une utilisation industrielle influence aussi fortement le coût d’une découpe plasma. Pour un usage domestique, le prix d’un appareil de découpage plasma varie de 225 euros à 650 euros. Pour un usage industriel, le prix varie de 7 000 euros à 75 000 euros. Cette différence remarquable est absolument normale. En effet, en industrie le découpage plasma est caractérisé par de coupes précises, de hautes qualité et surtout à grande vitesse. Si vous avez besoin d’un appareil de découpe plasma, vous pouvez faire appel a soudecoup.
A découvrir également : Comment bien choisir son cabinet d’avocats?
Comment choisir son appareil de découpe plasma ?
Bien que le choix d’un appareil de découpe plasma est en fonction de l’utilisation faite, elle dépend aussi de l’activité exercée. En fonction de cette dernière, vous opérez un choix sur une découpe manuel ou une découpe automatique.
Dans les appareils de découpage manuel, la torche doit être guidée manuellement par l’utilisateur. Cet appareil est idéal pour les ateliers de bricoleurs, de soudeurs, de métallurgistes ou encore de carrossiers amateurs. Les appareils automatiques quant à eux sont caractérisés par une gestion automatique de la torche. Ces appareils sont conçus pour une découpe intensive. Elle est très idéale pour les secteurs pointus comme l’industrie minière, l’industrie automobile, la chaudronnerie, la construction navale et la fabrication mécanique.