Plus efficace que le ventilateur, le rafraîchisseur d’air embarque une technologie qui en fait un indispensable pour contrer la chaleur chez soi. Alternative crédible à l’air conditionné, vous avez toutes les bonnes raisons de vous l’offrir. Dans cette mission de choix, recevez quelques indications.
Lire également : Les conseils pratiques pour bien choisir sa literie
Plan de l'article
Un rafraîchisseur d’air : pourquoi est-ce si plébiscité ?
Entre le ventilateur et le climatiseur, le rafraîchisseur d’air est un parfait compromis. En effet, du fait de sa technologie plus avancée, il est bien plus puissant qu’un ventilateur. Il s’agit d’un appareil qui utilise le phénomène d’évaporation qui a le bénéfice d’être à la fois efficace, écologique et économique. Dans les faits, un rafraîchisseur d’air aspire d’abord l’air chaud et sec qu’il fait ensuite transiter par un tampon humide, et enfin ressortir plus frais.
Les modèles récents sont d’ailleurs très bien conçus de sorte qu’ils délivrent un maximum de fraîcheur et un confort indéniable. Beaucoup moins coûteux que le système d’air conditionné, il présente l’avantage d’être mobile. Voilà de quoi vous offrir la possibilité de le traîner çà et là dans toutes les pièces de votre maison. Certains modèles sont d’ailleurs équipés de roulettes pour rendre le déplacement beaucoup plus facile.
Lire également : Chambre de bébé : comment éloigner les moustiques de manière naturelle
Comment choisir son rafraîchisseur d’air ?
Si le choix n’est jamais évident, il est tout à fait possible de rendre cet exercice simple en cochant quelques critères déterminants.
La surface de la pièce
La première des équations à résoudre consiste à évaluer la surface de la pièce à rafraîchir. En effet, une grande pièce implique le choix d’un appareil qui dispose d’une puissance suffisante. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez user d’un comparatif des meilleurs climatiseurs, accessible en ligne gratuitement. Le modèle à choisir doit être adapté. Renseignez-vous donc sur la capacité maximale que peut couvrir le vôtre.
La capacité du réservoir d’eau
Autre critère déterminant, la capacité du réservoir d’eau. En effet, la capacité du réservoir n’est rien d’autre que l’autonomie du rafraîchisseur d’air. Ainsi, plus le réservoir est grand et plus longtemps votre rafraîchisseur d’air fonctionnera. Sous réserve de votre budget, un réservoir plus petit vous contraindra à fréquemment le remplir. Cela deviendra alors plus une corvée qu’autre chose. Un parfait compromis entre prix et autonomie serait donc le bienvenu.
La vitesse de ventilation
Cette liste ne saurait se terminer sans évoquer la vitesse de ventilation. Remarquez qu’un rafraîchisseur d’air dispose de plusieurs vitesses de ventilation qui permettent à l’utilisateur d’adapter le rythme de rafraîchissement à ses besoins. Il est donc important d’y veiller. Aussi, songez à vérifier si le modèle qui vous séduit offre la possibilité de moduler la direction du flux d’air.
Le bruit
Un rafraîchisseur d’air efficace doit être silencieux. À ce titre, le bruit sonore exprimé en dB n’est pas à prendre à la légère. En journée, il est conseillé un appareil avec un niveau sonore gradué autour des 50 dB. S’il s’agit par contre d’une utilisation nocturne, ce niveau sonore ne devra idéalement pas excéder l’ordre des 40 dB.