Dans la plupart des cas, un évier bouché ou une canalisation engorgée sont des situations qui se révèlent parfois très embarrassantes et difficiles à gérer. Vous rencontrez de telles difficultés et vous recherchez des solutions pragmatiques ? Nous vous proposons de découvrir ici quelques méthodes qui vous permettront de déboucher efficacement vos canalisations.
Plan de l'article
Avoir recours aux astuces utilisées en plomberie
Dans le domaine de la plomberie, de nombreuses méthodes sont utilisées pour désengorger une canalisation. Si vous rencontrez des difficultés pour les appliquer vous-même, vous trouverez assistance assez rapidement chez Plombier paris 18.
Lire également : Le guide ultime pour maîtriser votre cadenas à codes
Faire recours à une ventouse
La ventouse est un instrument disponible dans les commerces et qui sert à déboucher mécaniquement les conduits d’évacuation des eaux usées. Elle s’utilise dans la salle de bain ou dans la cuisine pour le désengorgement de l’évier ou du lavabo.
Faire recours au démontage puis au nettoyage du siphon
Le siphon est souvent à l’origine de l’engorgement des canalisations au niveau de l’évier par exemple. Ceci est dû aux nombreux déchets qui s’y trouvent au moment de l’évacuation de l’eau. Pour les éliminer, il faut placer un seau ou une bassine en dessous du siphon préalablement ouvert afin de recueillir les détritus qui s’y trouve.
A lire aussi : Comment refaire l’électricité dans une vieille maison ?
Faire recours à un furet de plomberie
Lorsque le siphon n’est pas accessible pour déboucher l’évier, vous avez la possibilité d’utiliser un furet. C’est un outil qui se présente comme un long câble flexible et muni d’un poignet. Pour vous en servir, il faut l’introduire dans la canalisation de l’évier ou du lavabo afin de le désengorger.
Des recettes de grand-mères assez fiables !
Avec de simples produits naturels, il est également possible de déboucher une canalisation. Ce sont des méthodes assez simples et efficaces ne nécessitant pas forcément de grands moyens.
Faire recours à de l’eau chaude
C’est le premier réflexe à avoir lorsqu’une canalisation est bouchée. En effet, l’eau chaude a la capacité de ramollir et de décomposer certaines saletés. La méthode consiste à verser un à deux litres d’eau bouillante dans l’évier ou le lavabo afin de le désengorger. Si le bouchon est plus coriace, d’autres astuces sont envisageables.
Faire recours au bicarbonate de soude et à du vinaigre blanc
Le produit issu du mélange du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc est également très efficace. Pour cela, il faut d’abord verser le mélange dans la canalisation et le laisser agir 20 à 40 minutes. Ensuite, vous n’avez qu’à verser de l’eau chaude pour déboucher la canalisation.
Faire recours à du vinaigre blanc et du soda
Le mélange soda et vinaigre blanc a les mêmes avantages et s’utilise de la même façon que le mélange précédent. Pour une action beaucoup plus efficace, il faut y ajouter quelques grammes de cristaux de sels.
Faire recours à des déboucheurs biologiques
Fabriqués sans soude et sans acide, ils éliminent parfaitement les bouchons organiques (graisses, déchets alimentaires, amidon, etc.) retrouvés au niveau des tuyauteries de l’évier. Ils sont également adaptés pour le débouchage des différentes canalisations reliées aux fosses septiques. Ils sont vendus dans les commerces ou sur les sites en ligne.